L'attribution du tableau à Sassetta, le plus grand peintre du Quattrocento siennois, et sa provenance étaient bien établies quand celui-ci vint rejoindre, sur les cimaises du musée, trois grands panneaux de l'artiste conçus pour le même ensemble : son format et son iconographie confirment de surcroît son appartenance à la prédelle de l'ambitieux polyptyque double face commandé en 1437 par les moines du couvent San Francesco de Borgo Sansepolcro à Sassetta, venu lui-même, en 1444, veiller à son installation sur le maître-autel de l'église, au-dessus de la tombe d'un saint homme local du nom de Ranieri Rasini (mort en 1304). Au revers du retable, sous l'image de saint François en extase (Settignano, Fondation Berenson), encadrée de huit épisodes de sa vie (Chantilly, musée Condé, et Londres, National Gallery), une prédelle composée de quatre éléments - dont trois ont subsisté (un à Berlin, Gemäldegalerie, deux au Louvre) - retraçait l'histoire du bienheureux Ranieri. Ce panneau représenterait la délivrance miraculeuse par le saint de quatre-vingt-dix pauvres gens retenus dans les prisons de Florence, qui lui avaient demandé de l'aide. La fascination qu'exerce la peinture de Sassetta tient aux ambiguïtés de son génie, à ce mélange, très personnel, de fantaisie, de feinte naïveté et d'une rigueur toute « florentine » dans le rendu de la perspective.
Le Bienheureux Rasini délivre quatre-vingt-dix pauvres gens d'une prison de Florence
Auteur
Stefano di Giovanni, dit SASSETTA
Techniques/Materiaux
Bois (peuplier).
Dimension
H. 43,4 cm ; L. 63,3 cm.
Période
Date de l'oeuvre
1437
Département de l'oeuvre
Localisation aile
Localisation salle
1er étage, salle 4 (audioguide n° 4179)
N° inventaire
RF 1965-2
Date d'acquisition
1965
Prix de l'oeuvre
400 000 F