Homme de loi britannique et amateur d'antiquités, Charles Joseph Crowle (1738-1811) représenta le « bourg » de Richmond à la Chambre des communes de 1769 à 1774. Auparavant, de 1761 à 1762, il avait accompli son « Grand Tour », un long voyage à travers l'Europe qui constituait alors le complément obligé de l'éducation de tout gentleman et le mena jusqu'à Naples. C'est au cours de son séjour à Rome que son portrait fut exécuté par Batoni, le peintre le plus célèbre de la cité pontificale à partir des années 1750 et le plus recherché dans la Ville éternelle par les jeunes aristocrates anglais pour ce type de portraits-souvenirs. Revêtu d'un costume bleu à parements argentés qui se détache sur les tonalités brunes et or du fond, le modèle est négligemment accoudé sur une console en bois doré où divers éléments de natures mortes font allusion à ses intérêts érudits, à son voyage et à son séjour dans la Ville éternelle : des instruments d'écriture, une sphère armillaire, des reproductions de l'Hercule Farnèse et de l'Ariane du Vatican, un plan de la basilique et de la place Saint-Pierre. Associant modèle et accessoires dans une composition élégante et sobre, Batoni est parvenu à restituer de manière convaincante le prestige de Rome et de sa culture auprès des hommes du siècle des Lumières.