La belle Madone de l'ancienne collection Duchâtel, entrée au Louvre sous le nom prestigieux de Piero della Francesca, est, en réalité, comme le démontra brillamment Berenson quelques mois après, l'oeuvre d'un peintre florentin de la même génération, Alesso Baldovinetti, dont Mme André...
L'Apparition du Christ à la Vierge
L’œuvre, vraisemblablement acquise par Victor Baltard à Rome lors de son séjour à la villa Médicis (1834-1838), appartient à la même série que deux tableaux figurant la Nativité et la Résurrection, aujourd’hui conservés à la Pinacothèque Vaticane et au Statens Museum for Kunst de Copenhague,...
Le Sommeil de saint Pierre
Effectuant l'essentiel de sa carrière dans son Tessin natal, région italophone faisant partie du territoire suisse et située à l'écart des grands foyers artistiques lombards du XVIIIe siècle, Petrini se rattache pourtant à cette dernière école.
L'Âme brisant les liens qui L’attachent à la terre
Grâce à un mécénat exceptionnel des Amis du Louvre, L’Âme brisant les liens qui l’attachent à la terre, l’ultime tableau de Prud’hon, un chef-d’œuvre de près de trois mètres de haut représentant une figure féminine nue qui s’élève au dessus du sol et échappe à la morsure d’un serpent...
Un grand Tiepolo pour le Louvre
Exceptionnelle par ses dimensions et par sa provenance bien identifiée, la Junon au milieu des nuées, une fresque détachée de trois mètres cinquante de haut permettra enfin, à l’issue d’une restauration attentive, de rendre compte au Louvre de l’ambition monumentale de la création du plus...
La Flagellation
Peint vraisemblablement entre 1455 et 1460, ce devant d'autel provient de la chapelle Saint-Marc de la cathédrale de Barcelone. Il a été commandé par la corporation des cordonniers dont l'emblème, figuré par un brodequin, est sculpté sur les montants du cadre entre les symboles des évangélistes...
Le rêve de saint Joseph
Lors de sa séance du 2 novembre 2021, le conseil d'administration des Amis du Louvre a tenu à rendre un ultime hommage à Michel Laclotte, en votant l’acquisition grâce au don de Michel David-Weill et avec l’aide de la galerie Sarti, d’un tableau du Maître de l’Observance, un de ces primitifs...
La Nymphe au scorpion
Créé vers 1835, le modèle de la Nymphe au scorpion était resté dans l'atelier de Bartolini ; c'est certainement là que Charles de Beauvau en fit la commande pour la galerie de sculpture qu'il rêvait de créer dans son château d'Haroué.
Le Mariage mystique de sainte Catherine
Longtemps à demi représenté seulement dans les collections du département des Peintures avec un Portrait de jeune homme qui lui a été alternativement attribué et retiré, Parmesan y est désormais présent, discrètement mais sûrement par une petite esquisse inachevée, inédite, représentant Le...