Adoptée tardivement en Etrurie, la technique des figures rouges n'y est qu'exceptionnellement attestée avant le début du IVe siècle av. J.-C. Mais les ateliers de Faléries, l'antique Cività Castellana, stimulés sans doute par l'arrivée d'artisans originaires d'Athènes où cette technique inventée vers 530 av. J.-C. bénéficie déjà d'une longue pratique, produisent alors une céramique de grande qualité restée mal représentée dans les collections du Louvre jusqu'à l'entrée de ce cratère attribué au Peintre de Nazzano. Identifié par Beazley, ce peintre doit son nom au lieu de provenance d'un des premiers vases qui lui furent attribués, un cratère en calice de la collection del Drago décoré comme la plupart de ses oeuvres d'une grande scène mythologique. Actif entre 375 et 350 av. J.-C., il peut être considéré comme l'un des meilleurs peintres de sa génération à l'égal du Peintre de Diespater ou de Peintre de l'Aurore. La face A de ce cratère représente Athéna et Poséidon, les protagonistes de la lutte pour la possession de l'Attique au milieu de héros et de divinités de l'Olympe. La face B représente une ménade entre deux satyres.