Département des Arts graphiques

Première pensée pour Les Sabines

Le Louvre possédait, depuis 1856, un grand dessin d'exécution très poussée se rapportant au tableau, également conservé au Louvre, que David peignit en 1799, Les Sabines (Inv. 183).

Sept dessins pour le Louvre

C'est par l'intermédiaire de la Société des Amis du Louvre que M. Bernard Hémery, avocat au conseil d'Etat et à la cour de Cassation, a souhaité donner début octobre un ensemble de sept dessins au musée du Louvre.

Louis XIII et Richelieu présidant à l'embarquement des troupes pour l'île de Ré

De 1625 à 1627, des troupes françaises résistèrent dans la citadelle de Saint-Martin aux assauts des Anglais débarqués sur l'île de Ré pour venir en aide aux protestants retranchés dans La Rochelle.

Portrait d'un officier français, détrempe, rehauts d'or sur vélin

En dépit de la haute qualité de ce portait, le nom de son auteur n’est en fait guère mieux établi que la naissance de son modèle : celui de Daniel Rabel, peintre, dessinateur, miniaturiste et graveur mieux connu pour ses planches botaniques et ses dessins de ballets de cour...

Portrait de femme avec coiffe

Vu l'affinité des coiffes, ce portrait de femme est peut-être une étude pour la Laitière, tableau dans le goût paysan que Greuze exécuta vers 1770, aujourd'hui au Louvre. 

Initiale enluminée découpée dans un livre de chœur : lettre D

La Société des Amis du Louvre a fait don au musée grâce à la générosité de deux mécènes du département des Arts graphiques, M. Loïc Bongay et M.

Feuille d'études pour La Mort de Sardanapale

Dès sa création, la Société des Amis du Louvre avait exprimé le désir d'aider à la constitution d'une collection de dessins « modernes », et de stimuler l'intérêt des amateurs pour toutes les formes récentes d'expression graphique.

Marine Terrace

Cette feuille fut exécutée en 1855 par Victor Hugo au début de sa période d’exil (1852-1870).

DEUX GRANDS DESSINS DE LAGRENÉE

Ce don de Joseph Assémat-Tessandier, auteur d’une monographie sur l’artiste, redonne à Lagrenée toute la place qui lui revient.

Persan assis

Ce dessin est, avec celui du musée Teyler de Haarlem, le plus important de la série des Orientaux dessinée par Watteau à l'occasion de la venue en France de l'ambassade de Perse Mehemet Riza Bey, « Calender » de la province d'Erivan, qui avait été nommé ambassadeur extraordinaire auprès de Louis...

 confidentialité