Dès sa création, la Société des Amis du Louvre avait exprimé le désir d'aider à la constitution d'une collection de dessins « modernes », et de stimuler l'intérêt des amateurs pour toutes les formes récentes d'expression graphique.
Marine Terrace
Cette feuille fut exécutée en 1855 par Victor Hugo au début de sa période d’exil (1852-1870).
Persan assis
Ce dessin est, avec celui du musée Teyler de Haarlem, le plus important de la série des Orientaux dessinée par Watteau à l'occasion de la venue en France de l'ambassade de Perse Mehemet Riza Bey, « Calender » de la province d'Erivan, qui avait été nommé ambassadeur extraordinaire auprès de Louis...
DEUX GRANDS DESSINS DE LAGRENÉE
Ce don de Joseph Assémat-Tessandier, auteur d’une monographie sur l’artiste, redonne à Lagrenée toute la place qui lui revient.
Portrait du graveur Francesco Bartolozzi
Bartolozzi, a été acquis au Salon du dessin de 2008 et offert au Musée la même année. Né à Florence en 1727 et mort à Lisbonne en 1815 comme directeur de l'Académie des Beaux-Arts, Bartolozzi est l'un des meilleurs graveurs de son temps.
Bucéphale dompté par Alexandre
Exceptionnel dans l'oeuvre graphique de Gros, ce dessin représente la rencontre entre le jeune Alexandre et son cheval, Bucéphale, qui l'accompagnera dans la conquête de son empire, tel que le raconte Plutarque dans sa Vie d'Alexandre....
Deux études d'armure
En 1825, Eugène Delacroix fit pour la première fois un séjour en Angleterre, au cours duquel il se rendit chez Samuel Rush Meyrick (1783-1848), qui avait assemblé dans sa maison de Upper Cadogan Place, une collection remarquable d'armures européennes.
Demi-plafond
En 2014, la Société des Amis offrait au musée du Louvre deux dessins de Giovanni Francesco Romanelli pour les plafonds du palais.
Initiale (lettre I) enluminé
Cette enluminure représentant la lettre I est un très beau témoignage du style maniériste italo-français présent dans la peinture de livres vers 1540-1550.
Deux feuillets d'un livre d'Heures
Ces deux feuillets proviennent d'un livre d'Heures non identifié. Le style des peintures de ces deux pages, offertes aujourd'hui par la Société des Amis du Louvre, permet d'avancer leur attribution à Jean Poyer (ou Poier ou Pohier) (Tours, v...