Le deuxième tableau revient à un artiste toscan, disciple de Pierre de Cortone et marqué par l’antiquité qu’il avait étudiée à Rome : Vincenzo Dandini (1609-1675). Dans la Rome antique, le culte de Vesta, la déesse antique du foyer domestique, établissait une relation étroite entre le pouvoir politique et les six vestales qui étaient chargées de l’assurer. Issues des meilleures familles, elles devaient entretenir le feu sacré permanent, gage de la pérennité de l’État romain, sur le foyer de la déesse établi dans son temple, sur le Forum romain. Discréditées à la fin de l’Antiquité par les penseurs chrétiens, les vestales, des vierges païennes fourvoyées, furent réhabilitées à l’époque de la Contre-Réforme, qui les utilisa notamment pour justifier l’existence de communautés religieuses, très contestées par les protestants. L’officiante païenne de l’Antiquité devenait ainsi une préfiguration de la morale chrétienne, tandis que des découvertes archéologiques contribuaient à fixer un type iconographique qui les montrait coiffées d’un voile austère tombant.