Un des plus étonnants tableaux de Van der Helst, peintre jadis considéré comme légal de Rembrandt, et dun réalisme virtuose, voire illusionniste comme ici, dont raffolèrent les XVIIIe et XIXe siècles. Le tableau a de quoi surprendre et retenir (et cest par là un vrai chef-duvre !) par son réalisme si naturel, presque impudique (un corps en mouvement, comme saisi dans une attitude dinstabilité : Helst rivalise ici en baroquisation avec Rembrandt), autant que par le raffinement du trompe-lil (un cadre feint, accentué par le beau cadre, très probablement dorigine), où la signature vient se placer comme un cartel et que déborde à son tour, par une illusion supplémentaire, le motif du magnifique rideau vert cachant le bras droit du modèle. Fond sombre qui valorise léclat de la nudité, cadrage cintré qui renforce le motif de la fenêtre-niche chère aux peintres leydois (Dou, Mieris) comme à Rembrandt et à ses disciples (Bol, Flinck, Victors), charme dun clair-obscur profond et mouvant où résonnent le vert du rideau, le rouge dun ruban, tout est mis au service dune apparition qui séduit par son mystère ; pourquoi un tel nu : une Vénus en quelque sorte réelle, profane, humanisée ?
Femme dévoilée soulevant une draperie
Auteur
Bartholomeus VAN DER HELST
Techniques/Materiaux
Toile
Dimension
H. 1,23 m ; L. 96 cm. Cintré en haut
Période
1658
Date de l'oeuvre
1658
Département de l'oeuvre
Localisation aile
Localisation salle
2e étage, salle 33
N° inventaire
RF 1984-8
Date d'acquisition
1984
Prix de l'oeuvre
390 000 F