Tout en illustrant un aspect méconnu de lactivité de Pierre Mignard, celui rare dans son uvre du tableau de chevalet à sujet historique ou mythologique, peint dans des couleurs vives inspirées de celles dAnnibale Carrache dans la galerie Farnèse, la toile témoigne aussi de la rivalité opposant les deux artistes officiels du règne de Louis XIV. Tenu longtemps à lécart des commandes royales en raison de son hostilité au premier peintre Le Brun, Mignard travailla cependant pour Monsieur, frère du roi, et pour Condé, prince du sang. Le tableau est en effet une commande de Louis II de Bourbon, quatrième prince de Condé, dit le Grand Condé, qui, après sêtre retiré à Chantilly en 1676, demanda à lartiste une uvre représentant un épisode des Métamorphoses dOvide : le roi et la reine dEthiopie exprimant à Persée leur gratitude pour la délivrance de leur fille Andromède en lui offrant la main de celle-ci et un royaume. Le choix de cet instant, jamais montré jusqualors en peinture de façon aussi précise, sexplique par le souhait dégaler, avec une élégance discrète ne risquant pas dindisposer le roi, lancien Frondeur, vainqueur à Rocroi, à un nouveau Persée, qui, ayant délivré la France de ses ennemis, est en droit dattendre les plus grands honneurs. Dans cette optique, et contrairement à la tradition, la figure de Persée et non celle dAndromède forme laxe de la composition. Daprès Fénelon, Condé avait commandé en même temps, Vénus et Vulcain à Le Brun, dans lidée de confronter lart des deux rivaux.
La Délivrance d'Andromède
Auteur
Pierre MIGNARD
Techniques/Materiaux
Toile
Dimension
H. 1,89 m L. 2,47 m
Période
achevé en 1679
Date de l'oeuvre
1679
Département de l'oeuvre
Localisation aile
Localisation salle
2e étage, salle 34
N° inventaire
RF 1989-8
Date d'acquisition
1989
Prix de l'oeuvre
1 200 000 F