Les carquois étant normalement en matériau léger, vannerie ou toile tendue, il n'en subsiste rien sauf dans le cas exceptionnel où ils étaient revêtus d'un blindage de métal, matériau coûteux qui en faisait un objet d'apparat. C'est surtout dans les pays voisins de l'Assyrie, en Ourartou et au Louristan, que des plaques de carquois en bronze décoré ont été retrouvées. Celui-ci est caractéristique de la maîtrise à laquelle sont parvenus les bronziers du Louristan, sans doute vers la fin du VIIe siècle. Le décor d'animaux et de génies mythologiques témoigne de la pérennité des inventions iconographiques de l'Iran : ainsi, ces dragons ailés à tête de rapace, aux cous démesurément allongés et entrelacés, sont représentés sur des sceaux-cylindres de Suse dès le IIIe millénaire et se retrouvent sur des vases d'orfèvrerie de la fin du IIe millénaire fabriqués dans la région de Marlik. Dans le panneau central est figuré un génie maîtrisant des oiseaux, canards et rapaces. Ce « maître des animaux » est une créature mythologique bien connue de l'art de l'Iran, apparue dès le IVe millénaire. Il est ici vu de face, attitude extrêmement rare selon les conventions de l'art oriental ancien, où les personnages sont normalement figurés de profil, et qui semble réservée à des images à destination magique cherchant à établir un contact des yeux avec le spectateur : c'est le cas du « Gilgamesh » des reliefs assyriens, ou de la Gorgone grecque, qui pétrifiait de son regard. Des sortes de vautours très réalistes sont posés au registre supérieur de l'objet, et au registre inférieur des rapaces en vol déchiquettent leur proie.
Blindage de carquois
Auteur
ANONYME
Techniques/Materiaux
Bronze coulé et gravé.
Dimension
H. 61 cm ; L. 15 cm.
Période
Louristan, Iran, VIIIe - VIIe siècle av. J.-C.
Date de l'oeuvre
-799
Département de l'oeuvre
Localisation aile
Localisation salle
Rez-de-chaussée, salle 11
N° inventaire
AO 25585
Date d'acquisition
1974
Prix de l'oeuvre
52 585 F