Département des Sculptures

La Nymphe au scorpion

Créé vers 1835, le modèle de la Nymphe au scorpion était resté dans l'atelier de Bartolini ; c'est certainement là que Charles de Beauvau en fit la commande pour la galerie de sculpture qu'il rêvait de créer dans son château d'Haroué.

Charles IV le Bel, roi de France, tenant un sac contenant ses entrailles. - Jeanne d'Evreux, reine de France, tenant un sac contenant ses entrailles.

Particulièrement attachée à l'abbaye de Maubuisson, la reine Jeanne d'Evreux, morte en 1371, avait souhaité que ses entrailles y reposent aux côtés de celles de son époux, le roi Charles IV le Bel.

Portrait présumé du chancelier Antoine Duprat (1463-1535). - Portrait de Louise de Savoie, mère de François Ier (1476-1531).

Trouvés vers 1880 dans deux niches au manoir de La Péraudière (aujourd'hui mairie de Saint-Cyr-sur-Loire), ces deux bustes sont considérés comme les pièces majeures de l'art du portrait au début de la Renaissance française.

Henri II de Bourbon, prince de Condé

Henri de Bourbon, prince de Condé (Saint-Jean-d'Angély, 1588 - Paris, 1646), prince du sang et père du Grand Condé, était un personnage majeur de la cour de France.

Portrait funéraire du duc d'Orléans

Moins célèbre que les portraits peints de l'héritier du trône, cette effigie funéraire fut reproduite à un très petit nombre d'exemplaires à la demande expresse de la mère du prince, la reine Marie-Amélie.

La Vierge assise et l'Enfant

Appartenant à un type iconographique moins courant que celui de la Vierge debout, cette Vierge lorraine est une oeuvre extrêmement séduisante ; le raffinement des détails qui viennent souligner les vertus de la Vierge, les rehauts précieux de polychromie, le petit format de l'oeuvre,...

Femme effrayée d’'un coup de tonnerre qui vient de rompre un arbre à côté d’elle

Elève de Guillaume II Coustou, Jean-Baptiste Stouf était sculpteur du Roi depuis son agrément à l’'Académie en 1784, et sa réception l'’année suivante.

Saint Benoît

Ce marbre, d'une étonnante vigueur plastique, est une sculpture siennoise du XIVe siècle de Tino di Camaino. C'est le premier chef-d'oeuvre de cet artiste à entrer dans les collections du Louvre.

L'Amour essayant une de ses flèches

"Le 6 octobre 2015 le musée du Louvre a lancé, avec la campagne « Tous mécènes !

Le Christ des Rameaux

Une des images les plus singulières de la sculpture allemande du Moyen Âge est offerte au musée grâce à la générosité et à la sagacité de la Société des Amis du Louvre, une statue du Christ des Rameaux, en bois polychromé, presque grandeur nature.

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