La table dite de « Teschen », également appelée « table de la Paix », est un chef-d'oeuvre de la joaillerie allemande et un monument de l'histoire de la diplomatie européenne.
Nécessaire offert par Louis XV à la reine Marie Leczinska à l'occasion de la naissance du Dauphin en 1729
Contenu dans un coffre en palissandre, le nécessaire comprend une chocolatière et son support, un réchaud, un moulin, un pot à crème, trois boîtes de différentes formes, une passoire, un entonnoir, une pince à sucre, un bougeoir, une sonnette, une petite pince, une grande cuiller à chocolat et...
Christ en croix
Les deux crucifix donnés sous réserve d'usufruit par Marc Fumaroli au département des objets d'art du musée du Louvre relèvent tous deux du monde hispanique. Le premier crucifix fut peut-être réalisé à Rome dans les dernières années du xvie siècle.
Vase Hébert
Ce vase porte le témoignage des nouvelles techniques décoratives qui virent le jour à la manufacture de Sèvres, sous la direction de Jean-Jacques Bachelier. Sur un rare bleu « fallot » sont appliqués, par groupes de quatre, des petits points d'or qui créent un effet de lustre.
Mars quittant les armes
Dans la série des bronzes de la Couronne, Mars quittant les armes est l'une des créations les plus originales de Michel Anguier (1614-1686) et l'un des bronzes les plus rares.
Ecuelle aux armes du Cardinal da Motta et son plateau
Lors de l'acquisition, en 1907, de la célèbre écuelle de Thomas Germain, la collection d'orfèvrerie civile française du Louvre, pour le XVIIIe siècle, était inexistante ; aussi faut-il souligner tout particulièrement l'importance de cet événement.
Suite de six chaises du salon d'Abondant
L’origine du décor du grand salon du château d’Abondant, près de Dreux, remonte aux travaux entrepris entre 1747 et 1750 à l’initiative du marquis de Sourches sous la direction de l’architecte Jean Mansart de Jouy (1705-1783).
Armilla : la Résurrection
L'armilla, bracelet d'apparat destiné à être fixé à la hauteur de l'épaule, aurait été retrouvée dans le tombeau du prince André Bogoloubski (mort en 1174) dans la cathédrale de l'Assomption à Vladimir.
Paire de vases « fuseau »
C'est en janvier 1814 que l'ornemaniste Pierre Huart entreprit la peinture des ornements de ces deux vases, travail poursuivi par Antoine Béranger pour les camées.