Le Louvre possédait, depuis 1856, un grand dessin d'exécution très poussée se rapportant au tableau, également conservé au Louvre, que David peignit en 1799, Les Sabines (Inv. 183).
Louis XIII et Richelieu présidant à l'embarquement des troupes pour l'île de Ré
De 1625 à 1627, des troupes françaises résistèrent dans la citadelle de Saint-Martin aux assauts des Anglais débarqués sur l'île de Ré pour venir en aide aux protestants retranchés dans La Rochelle.
Portrait de femme avec coiffe
Vu l'affinité des coiffes, ce portrait de femme est peut-être une étude pour la Laitière, tableau dans le goût paysan que Greuze exécuta vers 1770, aujourd'hui au Louvre.
Feuille d'études pour La Mort de Sardanapale
Dès sa création, la Société des Amis du Louvre avait exprimé le désir d'aider à la constitution d'une collection de dessins « modernes », et de stimuler l'intérêt des amateurs pour toutes les formes récentes d'expression graphique.
Persan assis
Ce dessin est, avec celui du musée Teyler de Haarlem, le plus important de la série des Orientaux dessinée par Watteau à l'occasion de la venue en France de l'ambassade de Perse Mehemet Riza Bey, « Calender » de la province d'Erivan, qui avait été nommé ambassadeur extraordinaire auprès de Louis...
Marine Terrace
Cette feuille fut exécutée en 1855 par Victor Hugo au début de sa période d’exil (1852-1870).
Six études de tête de femme et deux d'un jeune garçon
Conservé dans une collection privée parisienne depuis un siècle, ce dessin de Watteau - qui compte parmi les plus rares du maître par sa qualité et par la fraîcheur de son exécution - n'a été exposé que très rarement.
Bataille entre Romains et Carthaginois, dite La Bataille de Cannes
Page enluminée d'un manuscrit démembré et en grande partie perdu de l'Histoire ancienne jusqu'à César et Faits des Romains, compilation française d'histoire antique, dont quatre autres feuillets sont conservés au Louvre et au Rijksprentenkabinet d'Amsterdam.
L'Enlèvement de Fualdès
L'affaire Fualdès est l'une des grandes énigmes de l'histoire judiciaire. Six feuillets restituent par séquences, de l'enlèvement de la victime à l'immersion du cadavre, l'assassinat de l'ancien procureur de Rodez.
Portrait de Dominique-Vivant Denon
En 1768, date à laquelle Augustin de Saint-Aubin réalise ce portrait raffiné, Denon a vingt-huit ans.