« Les Amis du Louvre restent les plus fidèles donateurs, intéressés par des oeuvres rares » : c'est en ces termes justes qu'un journaliste salua en 1972 le don de ces deux tableaux d'un artiste surtout connu des spécialistes. La Société des Amis du Louvre n'hésita pas devant l'opportunité d'un tel achat qui permettait ainsi l'entrée au musée de tableaux d'une des grands maîtres colonais fin XVe-début XVIE siècle, une école déjà représentée au Louvre par plusieurs oeuvres importantes. Ayant figuré dans deux insignes collections d'oeuvres d'art médiévales (celles de Weyer à Cologne et, à Paris, de Martin Le Roy, un mémorable « Ami du Louvre »), ces deux compositions proviennent, ainsi que deux autres panneaux (à Notre-Dame de Bruges), d'un retable peint vers 1490 et consacré à la vie de la Vierge ou à l'enfance du Christ. Dans un style figé, au charme un peu archaïsant et au coloris délicatement aigre, sont mis en scène des personnages presque conventionnels placés dans l'espace gothicisant d'un sanctuaire précieusement décrit, jusqu'au dix commandements en caractères hébraïques très fidèlement transcrits.